CHU de La Réunion

Centre de Recherche Médicale et en Santé

  1. Accueil
  2.  » CHU de la Réunion

Plus de 8000 professionnels et 150 métiers au service de la santé

Né en février 2012 par la signature de la convention hospitalo-universitaire, le CHU de La Réunion est le 30ème CHU de France. De construction récente, il a su asseoir sa position pour être aujourd’hui un établissement de référence dans la zone Océan Indien, reconnu pour la qualité de ses soins, de son enseignement et de sa recherche.

Le CHU de La Réunion dispose d’un plateau technique de pointe et d’équipes de professionnels experts. Le volume de son activité le place actuellement au 17ème rang national sur 32 CHRU.

Le CHU de La Réunion se compose du CHU Site Félix Guyon et du CHU Site Sud (qui regroupe les hôpitaux de Saint-Pierre, Saint Louis, Saint Joseph, du Tampon, Cilaos et les centres de santé mentale du CHU).

 

Ses missions fondamentales :

Les soins et la prévention, l’enseignement, la recherche et l’innovation, la coopération régionale et internationale.

Au-delà de ses missions fondamentales, il assure aussi :

Les urgences, la permanence des soins, la prise en charge des soins palliatifs, le développement professionnel continu, la lutte contre l’exclusion et l’accueil des personnes en difficulté, les actions de santé publique.

Les enjeux : 

  • Des soins de proximité confortés
  • Un accès aux soins renforcé pour les prises en charge hautement spécialisées
  • Le soutien au développement de filières de soins avec les autres opérateurs de santé
  • Le soutien de la démographie médicale et soignante
  • Une réponse adaptée aux problèmes de santé spécifiques de La Réunion et de Mayotte.

Le CHU de La Réunion, un acteur incontournable de la recherche  

La recherche est une des missions fondamentales du CHU.

En adéquation avec les impératifs régionaux de santé publique, le projet hospitalo-universitaire qui régit le développement des activités de recherche en santé du territoire, est organisé autour de trois axes prioritaires :

  • Les maladies chroniques et métaboliques
  • Les maladies infectieuses et l’immunopathologie
  • La périnatalité/génétique.

Ces trois axes thématiques s’appuient sur les spécificités géographiques, démographiques, sociologiques et transitionnelles de la zone Océan Indien.

La recherche clinique mise en œuvre au CHU de La Réunion est une chance pour le territoire, les patients réunionnais et de la zone Océan Indien. Ainsi, au même titre que les soins et l’enseignement, elle s’intègre naturellement dans l’activité quotidienne des différents services hospitaliers.

Après dix années d’existence, le CHU de La Réunion présente en matière de recherche un bilan concret et des objectifs ambitieux, ce, grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés aussi bien des chercheurs, des équipes soignantes, des plateaux techniques, de la direction et de nos partenaires extérieurs.

L’évolution des publications traduit pleinement la dynamique des chercheurs. L’activité de recherche en santé enregistre, en effet, une très forte augmentation depuis plusieurs années et se positionne aujourd’hui, à l’échelle du territoire, à la première place en termes de valorisation scientifique mesurée par les publications dans des revues scientifiques (170 publications en moyenne chaque année). 

Pour poursuivre son développement et sa dynamique de recherche, le CHU de La Réunion a créé 2 plateformes :

  • La Plateforme de Recherche Clinique et Translationnelle, dont l’ambition est entre autre d’ouvrir pour la population réunionnaise l’accès à des essais de phase 1 et 2 (intérêt dans la prise en charge pour la cancérologie par exemple).
  • La Plateforme de coordination des Maladies Rares Réunion – Mayotte (Plateforme RE-MA-RARES) qui est un guichet unique d’accueil et d’orientation des patients touchés par une Maladie Rare, avec ou sans diagnostic. Installée au sein du CHU de Saint-Pierre, son objectif premier est de lutter contre l’errance diagnostique et thérapeutique.

Le CHU de La Réunion a également mis en place un projet ambitieux, inscrit dans son futur projet d’établissement, de création d’une plateforme « Cohortes » dont l’ambition est de poursuivre et d’approfondir la connaissance des déterminants de santé de la population réunionnaise.

Le Congrès de Recherche en Santé est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion