Nos modérateurs

Nous sommes ravis de vous annoncer que le programme de notre congrès de recherche s’est enrichi d’experts de renom qui partageront leurs connaissances et leurs perspectives innovantes sur les thèmes abordés.

Professeur RAKOTOARISON R C Nicole
Le Professeur Ratsaraharimanana Catherine Nicole Rakotoarison est une figure éminente du secteur médical à Madagascar. Elle occupe plusieurs postes clés, notamment :
-
Directrice du Centre d’Aide Médicale d’Urgence de Madagascar (DCAMUM) au sein du Ministère de la Santé.
-
Enseignante-Chercheuse à la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo, où elle est professeure agrégée en anesthésie-réanimation. Chef du Service des Urgences au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA).
En tant que chercheuse, le Professeur Rakotoarison a contribué à de nombreuses publications scientifiques, couvrant des domaines tels que la réanimation, la gestion des urgences, la médecine préhospitalière, la gestion de la douleur et l’anesthésiologie. Son engagement et son expertise ont grandement influencé le développement et l’amélioration des services médicaux d’urgence à Madagascar.

Nicolas BOUSCAREN

Patrick GERARDIN
Docteur Patrick GERARDIN est praticien hospitalier, pédiatre, épidémiologiste et spécialiste de maladies infectieuses. Il travaille comme épidémiologiste et méthodologiste au Centre d’Investigation Clinique de La Réunion (INSERM CIC1410) depuis 2007, où il coordonne la recherche sur les maladies infectieuses émergentes. Ses travaux de recherche, menés sur différentes populations, portent sur l’impact et les déterminants des arboviroses épidémiques et leurs conséquences sur la morbidité, la qualité de vie ou encore le neurodéveloppement, et dernièrement sur le développement de modèles cliniques prédictifs. Depuis 2022, il coordonne également la plateforme de recherche clinique et translationnelle, lieu de recherche du CHU Saint Pierre.

Sophien HORRI
Sophien HORRI est anthropologue de la santé PhD à la délégation de la recherche clinique et de l’innovation du CHU de La Réunion (DRCI). Il est chargé de recherche et de soutien méthodologique qualitatif au sein de l’Unité de soutien méthodologique de gestion et d’analyses des données (USMD). Ses travaux de recherches et ses enseignements universitaires portent sur les représentations sociales de la maladie dans les sociétés insulaires de l’indianocénie ainsi que sur la question des inégalités de santé en les vies humaines.

Mohamed KHETTAB
Oncologue médical, Chef de service au CHU de La Réunion –
Le Pr Mohamed KHETTAB est oncologue médical et chef de service au CHU de La Réunion (site Sud). Professeur associé à l’Université de La Réunion, il est impliqué dans la recherche en cancérologie, notamment en épidémiologie et en neuro-oncologie. Il préside la Commission Recherche et Innovation du GHT de La Réunion et participe à plusieurs projets visant à améliorer l’accès aux innovations thérapeutiques en Outre-mer. Engagé dans la formation médicale, il coordonne la spécialité d’oncologie à La Réunion et encadre les internes dans leur cursus. Ses travaux portent sur la caractérisation des tumeurs en populations isolées et la réduction des inégalités d’accès aux soins en cancérologie ainsi que l’études des biomarqueurs. Il est chercheur associé à EPI.

Nathalie LE MOULLEC
Nathalie Le Moullec est médecin, spécialiste en diabétologie-endocrinologie-nutrition au CHU de la Réunion et responsable médicale du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte. Membre du comité technique observation « diabète-nutrition » piloté par l’ORS Réunion et chercheuse associée au CIC-EC de la Réunion, une de ses thématiques de recherche porte sur l’origine développementale de la santé et des maladies (DOHAD), en particulier sur les conséquences du diabète gestationnel pour les mères et les enfants. En lien avec l’Organisation Non Gouvernementale Santé Diabète, dont elle est membre du conseil d’administration, elle participe depuis 2016 à l’appui à la structuration des filières diabète en Union des Comores.
Nathalie Le Moullec is a doctor specialising in diabetology-endocrinology-nutrition at the CHU de la Réunion and medical director of the Obesity Specialist Centre (CSO) Réunion-Mayotte. Member of the ‘diabetes-nutrition’ technical observation committee run by ORS Réunion and a researcher associated with the CIC-EC on Réunion, one of her research themes concerns the developmental origins of health and disease (DOHAD), in particular the consequences of gestational diabetes for mothers and children. In conjunction with the Santé Diabète non-governmental organisation, of which she is a board member, she has been involved since 2016 in supporting the structuring of diabetes networks in the Union of the Comoros.

Guillaume MILTGEN
Guillaume MILTGEN est Maître de conférences universitaire – Praticien hospitalier (MCU-PH) au CHU de La Réunion et chercheur associé à l’UMR PIMIT (CNRS, INSERM, IRD, Université de La Réunion). Formé au CNR de la Résistance aux antibiotiques de Besançon (Pr K. JEANNOT), il exerce en tant que médecin microbiologiste du CHU de La Réunion (hôpital Félix Guyon, site Nord). Spécialiste de l’émergence, de la dissémination et du contrôle des bactéries multi-résistantes (BMR ; notamment chez les bacilles à Gram négatif), il a réalisé une thèse de doctorat sur la dissémination inter-compartimentale de ces bactéries dans une approche « One Health » Homme-animal-environnement à La Réunion. Guillaume s’intéresse également au support génomique (éléments génétiques mobiles) de ces gènes de resistance aux antibiotiques en tentant d’établir leurs modalités de transmissions ainsi que les clones bactériens à haut risques circulant dans la zone du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Il a ainsi investigué plusieurs épidémies de Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) à l’échelle de la Réunion et de l’Océan Indien pour mieux comprendre cette dynamique d’importation sur le territoire insulaire de La Réunion. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques dans des revues internationales à comité de relecture et intervient régulièrement dans des congrès nationaux ou internationaux sur cette thématique de l’Antibiorésistance dans une approche « One Health ». Il travaille aujourd’hui en collaboration avec le groupe « Résistance » du DP One Health de l’Océan Indien sur les bactéries résistantes aux carbapénèmes et a réalisé récemment une mobilité post-doctorale à l’Université de Maynooth (Dublin, Pr F. Walsh) en Irlande pour investiguer le rôle que peut avoir l’environnement dans la dissémination de ces BMR/BHRe.

Estelle NOBECOURT
Après l’obtention de son Doctorat en Médecine au CHU de Nantes, spécialisée en Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, Estelle Nobécourt s’oriente vers la prise en charge des patients présentant des maladies métaboliques. Elle est pendant 4 ans Chef de Clinique-Assistante dans les hôpitaux de l’APHP puis revient comme MCU-PH au CHU de Nantes.
En parallèle de son implication dans le soin et la prise en charge des patients métaboliques, elle s’investie dans la recherche clinique et fondamentale. Elle réalise une thèse de sciences sur les dysfonctions du HDL-C en Australie puis un post doctorat en Sciences sur les facteurs influençant le développement du pancréas embryonnaire à l’institut Cochin de Paris.
PU-PH à la Réunion entre 2016 et 2024, elle s’intéresse tout particulièrement avec ses collègues chercheurs et médecins à la prévention, au dépistage et la prise en charge précoce du diabète de type 2 et ses complications. Elle s’investie aussi dans la compréhension et la prise en charge des patients présentant une lipodystrophie de Dunnigan se compliquant de diabète. Pour réaliser ses projets elle est rattachée aux CIC-EC, Unité INSERM 1410 de la Réunion et l’UMR DéTROI, Unité INSERM-1188. Elle continue à collaborer avec les équipes Australiennes, en particulier celles de la Baker Heart and Diabetes Insitute de Melbourne.

Michel SPODENKIEWICZ
Michel Spodenkiewicz (MD, PhD) est pédopsychiatre et MCU-PH en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU et à l’université de La Réunion. Il est chef du service de psychiatrie de l’adolescent (CAPAS) et travaille comme chercheur épidémiologiste spécialisé dans les méthodes qualitatives et mixtes au sein du Centre d’Investigation Clinique 1410 du CHU de La Réunion et du Centre de Recherches en Épidémiologie et Santé des Populations (équipe Inserm U1178 – MOODS). Plus récemment, il a rejoint le McGill Group for Suicide Studies du Département de psychiatrie de la faculté de médecine et des services de santé à l’Université McGill (Canada). Ses projets de recherche portent sur l’innovation méthodologique dans la mesure de la subjectivité en santé mentale par le biais de méthodologies qualitatives ou mixtes et d’analyses multimodales intégrant des analyses de trajectoires de vie et des techniques d’intelligence artificielle. Il s’intéresse particulièrement aux études sur les perturbations de l’affectivité (suicide, troubles de l’humeur, comportements d’automutilation à l’adolescence et troubles liés au stress) dans une perspective développementale ainsi que ses manifestations dans les troubles neurodéveloppementaux (autisme, TDAH, maladies rares à expression psychiatrique et troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale).
eu
europe

region

prefet

ars

Le Congrès de Recherche en Santé est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion